FANDOM

Narcissa Malefoy

Narcissa Malefoy est une sorcière de sang-pur issue de la noble et ancienne famille Black, mariée à Lucius Malefoy et mère de leur fils unique Drago. Ses sœurs Bellatrix Lestrange et Andromeda Tonks l'ont affectueusement surnommée Cissy, surnom toujours utilisé par Bellatrix.

Narcissa tire une grande fierté de la pureté de son sang et partage l'idéologie des Mangemorts, sans en être une elle-même, à la différence de son mari et plus tard de son fils. Pourtant, l'affection qu'elle porte à sa famille décide de ses agissements, puisqu'elle tourne le dos aux volontés du Seigneur des Ténèbres à plusieurs reprises pendant la deuxième guerre des sorciers, commençant par échafauder un plan alternatif avec Severus Rogue pour éviter que son fils ne devienne un meurtrier puis à mentir à Lord Voldemrot pendant la bataille de Poudlard en lui faisant croire que Harry Potter est mort, lui permettant de revenir au château et de réunifier sa famille sortie blanchie de la guerre par cet affront.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Narcissa Black

Narcissa Black est née en 1955. Elle est la plus jeune fille de Cygnus et Druella Black (née Rosier). Elle a deux grandes sœurs, Bellatrix et Andromeda. Narcissa est élevée avec la philosophie de la pureté du sang dès son plus jeune âge et grandie avec des préjugés en faveur des sang-pur. Ainsi, elle coupe tout contact avec sa sœur Andromeda après que cette dernière se soit mariée avec Ted Tonks, un sorcier né de parents Moldus, et qu’elle soit brûlée de l’arbre généalogique de la famille Black.

Narcissa fait ses études de magie à l’école de sorcellerie Poudlard entre 1966 et 1973, et elle est envoyée à la maison Serpentard, où elle rencontre son futur époux, Lucius Malefoy.

Vie en famille Modifier

A un moment donné après avoir été diplômée à Poudlard, probablement à la fin des années 1970, Narcissa se marie à Lucius Malefoy. Les Malefoy mènent une vie de privilèges et de luxe dans leur manoir, situé au sud de l’Angleterre, dans le comté de Wiltshire. Son mari l’introduit dans le mode de vie des Mangemorts et dans la loyauté à Lord Voldemort, même si elle ne porte pas la marque des ténèbres sur son avant-bras. Elle a un fils, appelé Drago. Narcissa continue ainsi sa tradition familiale à vouloir nommer les enfants avec les noms des étoiles et des constellations.

Le cousin de Narcissa, Regulus Black est tué au cours de la première guerre des sorciers, tandis que son autre cousin Sirius Black et sa sœur Bellatrix sont tous deux condamnés à la prison d’Azkaban après la chute de Voldemort en 1981. Lucius réussit à éviter un sort semblable en faisant croire qu’il était soumit au sortilège de l’Impérium, et les Malefoy restent ainsi des membres de l’élite sociale. Quand vient la coupe du monde de Quidditch en 1994, Narcissa y assiste avec son mari et son fils, et la famille regarde le match dans la loge luxueuse du ministre de la Magie, Cornelius Fudge.

Lorsque vient le moment pour Drago de faire ses études de sorcelleries en 1991, Lucius Malefoy veut le voir aller à l’école de Durmstrang, qui n’accepte que des élèves de sang-pur, où l’on y enseigne la Magie noire, et qui se trouve dans le nord de l’Europe. Narcissa, cependant, insiste pour que Drago aille à Poudlard, ce qui le rendrait plus près du manoir. Elle est très protectrice de son précieux fils Drago, et lui envoie des bonbons et des gâteaux par hibou chaque jour de sa première année à Poudlard.

La mission de Drago Modifier

Narcissa : Severus… mon fils… mon fils unique…
Bellatrix : Drago devrait être fier. Le Seigneur des Ténèbres lui accorde un grand honneur. Et je dois reconnaître que Drago n’a pas cherché à se dérober à son devoir, il semble content d’avoir cette chance de faire ses preuves, et il est en-thousiasmé par cette perspective.
Narcissa : Parce qu’il n’a que seize ans et ne sait pas ce qui l’attend ! Pourquoi, Severus ? Pourquoi mon fils ? C’est trop dangereux ! Il s’agit d’une vengeance pour punir Lucius. Je le sais !

Drago Narcissa Gazette

En juin 1996, Lucius participe à la bataille du département des mystères, où il doit récupérer une prophétie pour Lord Voldemort, qui est revenu au pouvoir l’année précédente. Le plan est contrecarré par six membres de l’Armée de Dumbledore, un groupe d’élèves de Poudlard, et l’Ordre du Phénix, une organisation secrète créée par Albus Dumbledore. Voldemort est furieux après Lucius, qui devait diriger l’opération, non seulement pour ne pas avoir obtenue la prophétie, mais aussi pour les conséquences de cette nuit, puisqu’il est vu par un grand nombre de personne et que le ministère reconnait son retour, ainsi que parce que plusieurs Mangemorts sont envoyés à Azkaban, y comprit Lucius.

Narcissa est bouleversée par l’emprisonnement de son mari, ainsi que par la façon dont traite Voldemort la famille Malefoy par la suite. Cet été, elle rend visite à Severus Rogue, dans l’impasse du tisseur, accompagnée de sa sœur Bellatrix, pour discuter du nouveau plan de Voldemort, visant à ce que Drago tue le directeur de Poudlard Albus Dumbledore.

Serment inviolable

Narcissa est hystérique et théorique sur cette mission suicidaire pour punir Lucius. Malgré la plaidoirie de sa sœur qui pense le contraire, Narcissa prie Severus de faire le Serment Inviolable, qui oblige le maître des potions à aider Drago dans sa mission, l’arrêter si le danger devient trop grand, et accomplir lui-même le meurtre dans ce cas.

Le mois suivant, elle fait les boutiques sur le chemin de Traverse pour acheter des fournitures scolaires à Drago, chez Madame Guipure. Là, elle a une vive confrontation avec Harry Potter. Il lui reparle alors de l’emprisonnement de Lucius, et elle fait froidement allusion à la mort récente de son cousin Sirius Black, parrain de Harry, puis elle part avec Drago pour aller chez Tissard et Brodette.

De l’humiliation à l’oubli Modifier

Drago Narcissa chemin

Lord Voldemort : Je t’ai accordé la liberté, Lucius. N’est-ce pas suffisant ?

Voldemort provoque une évasion massive à Azkaban, et libère de nombreux Mangemorts dont Lucius. La famille Malefoy est à nouveau réunie, mais elle doit subir la tyrannie de Voldemort qui n’a leur à rien pardonné. Le Seigneur des Ténèbres fait de leur manoir son quartier général. Le fabriquant de baguette Ollivander est retenu prisonnier dans la cave, où il est torturé. La famille dit que c’est un honneur pour elle, mais la réalité est qu’elle n’apprécie guère la présence des Mangemorts chez eux.

Bellatrix Lestrange : Maître, c’est un honneur de vous avoir ici, dans notre mai-son de famille. Pour nous, il ne pourrait y avoir de plus grand plaisir. […]
Lord Voldemort : Même comparé à l’heureux événement qui, ai-je appris, s’est produit cette semaine dans la famille ? Je parle de ta nièce, Bellatrix. Et de la vôtre aussi, Lucius et Narcissa. Qu’en dis-tu, Drago ? Accepterais-tu de garder leurs louveteaux ?

Malefoy réunion

Voldemort organise une réunion de Mangemorts afin de mettre au point un plan pour capturer Harry Potter et renverser le ministère de la Magie. La famille est ignorée par Voldemort, et doit s’effacer sous Severus Rogue qui est dans les bonnes grâces de Voldemort depuis le meurtre de Dumbledore. Voldemort force même Drago à assister à la réunion, ce qui scandalise Narcissa, bien qu’elle n’en dise rien. Le fait qu’ils aient perdu toute crédibilité est voyant, et les autres Mangemorts ne se dérangent pas de montrer leur contentement sur leur situation. Bellatrix est elle aussi en pleine chute. Voldemort leur apprend que leur nièce Nymphadora s’est mariée avec le loup-garou Remus Lupin, ce qui déclenche des éclats de rire chez les autres Mangemorts. Bellatrix affirme avec force qu’elle et Narcissa n’adressent plus la parole à Andromeda et Nymphadora, et qu’elle ne les considère pas comme des membres de leur famille. Voldemort explique que pour tuer Harry Potter, il lui faut la baguette d’un autre, et humilie Lucius en lui demandant sa baguette. Narcissa lui presse la main sous la table pour l’encourager, et il s’y résout.

Quand Voldemort et ses Mangemorts attaquent Harry Potter, la baguette de Lucius se brise dans la bataille. Lorsque Thorfinn Rowle et Antonin Dolohov retrouvent Harry dans un café londonien, ils sont vaincus et Voldemort, bouillonnant de fureur, force Drago à torturer Rowle.

Capture et évasion Modifier

" Il vaudrait mieux être certain, Lucius. Absolument certain qu’il s’agit bien de Harry Potter avant d’appeler le Seigneur des Ténèbres. […] Si nous nous trompons, si nous appelons pour rien le Seigneur des Ténèbres… Tu te souviens de ce qu’il a fait à Rowle et à Dolohov ? "

Drago Narcissa combat
Pendant les vacances scolaires de Pâques, un groupe de Rafleurs arrive au ma-noir avec plusieurs prisonniers, prétendants que l’un d’eux est Harry Potter. La possibilité de se faire tout pardonner auprès de Voldemort nait alors. Narcissa reste froide et dédaigneuse à l’égard du loup-garou FenrirGreyback, mais les laisse entrer et appelle son fils pour qu’il identifie les prisonniers. Si la baguette ne correspond pas à la description, les autres prisonniers sont reconnaissables. Narcissa repère Hermione Granger qu’elle a vu chez Madame Guipure avec Harry Potter, et Lucius comprend que le roux doit être le fils de son collègue du ministère Arthur Weasley. Drago, pour sa part, est réticent, et ne cherche pas à nier ou à confirmer qu’il s’agit de Harry.
Cissy Bella bataille
Bellatrix arrive et veux immédiatement appeler Voldemort. Lucius l’en empêche, disant que Harry est dans sa maison, donc sous son autorité. Bellatrix lui répond avec mépris qu’il a perdu toute autorité depuis la perte de la baguette, mais refuse d’appeler son maître lorsqu’elle voit l’épée de Gryffondor. Effrayante, elle se débarrasse de tous les Rafleurs et ordonne à ce que tous les prisonniers – sauf Hermione – soient emprisonnés. Elle semble être en désaccord avec sa sœur pour savoir qui a l’autorité dans sa maison, et sur la protection de Drago.

Narcissa : Dobby ! Toi ! C’est toi qui as fait tomber le lustre !
Dobby : Vous n’avez pas le droit de faire du mal à Harry Potter !
Bellatrix Lestrange : Tue-le, Cissy !

Dans les caves du manoir, le vendeur de baguette Ollivander, Luna Lovegood, Dean Thomas et Gripsec sont emprisonnés pour leurs propres raisons. Ensuite, Harry et Ron s’échappent grâce à Dobby, l’ancien elfe de maison de la famille Malefoy. Dans le salon, Bellatrixtorture Hermione et blesse Gripsec. Puis ils appellent Voldemort. Harry et Ron arrivent, et Bellatrixest désarmée et Lucius stupéfixé. Narcissa, Drago et Greyback se battent en duel contre Harry et Ron, mais Bellatrix y met fin en menaçant de tuer Hermione. Narcissa est choquée de voir que son ancien elfe de maison les défier ouvertement, et même la désarmer. Dobby fait appelle à sa magie d’elfe pour s’échapper du manoir avec Harry, Ron, Hermione, Gripsec, Ollivander, Luna et Dean.

Narcissa horrifiée

Après cela, il n’y a plus aucun prisonnier au manoir et Voldemort punit sévère-ment Bellatrix et les Malefoy. Narcissa donne sa baguette à Drago pour qu’il puisse retourner à Poudlard, la laissant donc elle et Lucius sans baguette.

La bataille de Poudlard Modifier

Voldemort : Toi. Va regarder de plus près. Dis-moi s’il est mort.
Narcissa : Est-ce que Drago est vivant ? Est-ce qu’il est au château ?
Harry Potter : Oui.
Narcissa : Il est mort !

Narcissa forêt
Narcissa mensonge 1
Narcissa mensonge 2

Le 1er mai, Voldemort fait appel à toutes ses forces pour attaquer Poudlard, où Harry Potter se trouve. Alors que la bataille commence, Lucius supplie vainement Voldemort de le laisser aller retrouver son fils. Voldemort ordonne un cessez-le-feu d’une heure pour que Harry se rende. C’est ce qu’il se produit et Voldemort lance le sortilège de la mort. Narcissa est forcée d’aller vérifier si Harry est en vie et, quand elle voit qu’il l’est, elle lui demande si Drago l’est aussi. Harry lui répond qu’il est en vie et, sur ce, elle trahit le Seigneur des Ténèbres en lui affirmant que Harry est mort. Quand la bataille reprend, Narcissa et Lucius abandonnent les Mangemorts et cherchent frénétiquement Drago.

Après le combat, la famille est réunit dans la Grande Salle, où ils ne savent pas si leur place est vraiment ici. Etant donné que Narcissa a trahit Voldemort, toute la famille Malefoy évite le sursis et l’incarcération à Azkaban.

Après la seconde guerre des sorciers Modifier

Après cela, Drago se marie à Astoria Greengrass et ont un fils, Scorpius, faisant de Narcissa la grand-mère de Scorpius et la belle mère d’Astoria.

Apparence Modifier

Narcissa HP6 2

Narcissa Malefoy est décrite comme grande, mince et très pâle, avec des yeux bleus, de longs cheveux blonds, ainsi qu’une voix claire et froide. Sa couleur de cheveux se distingue donc de celle des membres de la Maison des Black, qui ont généralement les cheveux noirs. Bien que Narcissa n’ait pas le regard arro-gant qui est une bonne caractéristique des Black, et en dépit de ses différences, Harry Potter la décrite comme ressemblant beaucoup à sa sœur. Toutefois, sa beauté est gâchée par une odeur pestilentielle. A un moment donné, Harry Potter insulte Drago en lui demandant si elle n’a cette odeur que quand son fils est avec elle.

Personnalité Modifier

Narcissa HP6 1

Narcissa Malefoy est une femme très fière qui adopte fréquemment une attitude snobe et froide, regardant les autres de haut. Parce qu’elle croit fermement en l’importance de la pureté du sang et aux valeurs des richesses de sa famille, elle est méprisante avec les Nés-Moldus, et avec ceux qui ne sont pas de sang-pur tel que Fenrir Greyback, qu’elle appelle "traitres à leur sang". Par exemple, elle dit qu’elle préfère faire ses achats chez Tissard et Brodette, sous prétexte que ce sont des "racailles" comme Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger qui se servent chez Madame Guipure. Malgré ses croyances et les liens étroits de sa famille avec Lord Voldemort, elle n’est pas une Mangemort, et n’a pas la marque des ténèbres.

Narcissa HP6 3

Tandis qu’elle traite avec froideur la plupart des gens, elle est très dévouée à sa famille. Elle est prête à faire tout son possible pour garder son fils en sécurité lors de la seconde guerre des sorciers, comme supplier Severus Rogue de faire le Serment Inviolable pour l’aider et ainsi mentir à Voldemort. Elle se soucie de son mari et de son fils, affichant un comportement féroce et protecteur pour eux, et faisant preuve d’une détermination impitoyable pour leur sécurité. On ignore si elle a la même dévotion pour la famille Black, puisque ses relations avec sa sœur semblent se perdre. En revanche, Narcissa déteste les Black qui défient les croyances de la famille, tels que sa sœur AndromedaTonks et son cousin Sirius Black, et préfère les ignorer.

Compétences magiques Modifier

Narcissa promo HP7
  • Amour : bien que ni elle ni Voldemort ne pensent cela, la capacité de Narcissa à aimer, et surtout son amour pour Drago sont une force. La grandeur de son affection pour son fils l'emporte sur sa loyauté envers Voldemort et montre comment, même dans le noyau dur des Mangemorts, l'amour est toujours la force qui cause la chute totale du Seigneur des Ténèbres. L’amour que Narcissa porte pour son fils, peut être équivalent à l'amour de Lily pour Harry : il lui donne la force de mentir à Voldemort en disant que Harry est mort, bien qu’elle ait parfaitement sentie les pulsations de vie. Narcissa présente ici le type exact d'amour que Voldemort n'a jamais compris. Ce type d'amour qui a causé sa chute il y a 17 ans, et qui est la cause de sa chute dans la bataille finale.
  • Magie noire : Narcissa est décrite comme une sorcière sachant métriser la magie noire, comme le dit son ancien elfe de maison.
  • Occlumancie : bien que ce ne soit pas dit clairement, il est évident que Narcissa est une Occlumens, et probablement très douée, puisqu’elle réussit à mentir à Voldemort lui-même, le légilimens le plus accompli de son temps. Mais il est aussi possible qu’il n’est pas utilisé la légilimancie quand Narcissa lui a mentie sur la mort de Harry.
Narcissa bouclier
  • Duelliste : bien qu’elle ne soit pas aussi puissante que sa prodigieuse sœur, Narcissa arrive à combattre Harry Potter et Ron Weasley en elle ressort indemne du duel.
  • Transplanage : Narcissa apparait comme un maître du transplanage, ce qu’elle démontre quand elle se rend à l’Impasse du Tisseur. Sa façon de le faire est bien plus réussite que celle de sa sœur.

Relations avec... Modifier

Lucius Narcissa

...Famille Malefoy Modifier

Narcissa ne se sent pas concernée par la guerre que mène Voldemort, et cherche seulement à protéger sa famille. C’est elle qui la soude et qui la soustrait à la colère de Voldemort

Bellatrix : Ce n’était pas ma faute. Dans le passé, le Seigneur des Ténèbres n’a confié ses plus précieux… si Lucius n’avait pas…
Narcissa : Comment oses tu… comment oses tu mettre mon mari en cause ?

Narcissa et Lucius ont des relations affectueuses. Il cède quand elle veut voir Drago aller à Poudlard plutôt qu’à Durmstrang, et ne donne sa baguette à Voldemort qu’après que sa femme l’ai encouragé à le faire. Elle est déchirée par l’emprisonnement de son mari, et est toujours sur la défensive quand les autres en parlent. Tous deux aiment être membres de l’élite sociale et ne cessent de gâter leurs fils unique.

Narcissa montre en effet un grand amour maternel pour son fils. Elle l’adore et est presque surprotectrice avec lui. Quand sa scolarité commence, elle insiste pour qu’il ne soit pas trop éloigné du manoir, et devient hystérique quand Voldemort veut qu’il tue Dumbledore. C’est pour cet amour qu’elle désobéit dangereu-sement à deux reprises à Voldemort, faisant un Serment Inviolable avec Severus Rogue et mentant en affirmant que Harry est mort après confirmation de la survie de son fils. Drago, lui, défend vigoureusement sa mère quand Harry la provoque sur le Chemin de Traverse, mais se sent gêné d’être tant choyé, même à l’âge de seize ans.

Cissy et Bella

...Famille Black Modifier

Bellatrix : Cissy, attends ! Cissy, il ne faut pas agir ainsi, tu ne peux pas lui faire confiance… En tout cas, on nous a dit qu’il ne fallait parler du plan à personne. Ce serait trahir le Seigneur des Ténèbres que de…
Narcissa : Lâche-moi, Bella !
Bellatrix : Cissy, ta propre sœur ? Tu n’oserais quand même pas…
Narcissa : Il n’y a plus rien que je n’oserai pas !

Narcissa semble avoir des relations affectueuses et assez étroites avec sœur Bellatrix Lestrange. Elles se sont surnommé"Cissy" et "Bella". Bellatrix accepte d’accompagner Narcissa chez Rogue, malgré sa méfiance à son égard et du fait qu’elle y aille pour lui parler d’une mission secrète. Mais au fur et à mesure que la guerre progresse, leurs relations semblent se détériorer. Narcissa insiste pour garder le contrôle de sa maison et refuse que Bellatrix parle d’un ton insolent et autoritaire à Drago. La passion qu’éprouve Bellatrix pour Voldemort et son désir de le servir ne lui plaît pas, pas plus que les méthodes violentes de sa sœur. Pendant la bataille, elle cherche à sauver son mari et son fils, mais laisse Bellatrix se battre au côté de Voldemort, alors qu’elle amène sa famille à l’abri. Il est aussi facile de remarquer que Narcissa est la seule qui ose vraiment se lever contre Bellatrix.

Harry : Peut-être qu’à Azkaban, ils vous trouveront une cellule double à partager avec votre mari vaincu !
Drago : Ne t’avises pas de parler à ma mère comme ça, Potter !
Narcissa : Ça n’a pas d’importance, Drago. Je pense que Potter ira rejoindre le cher Sirius avant que je ne retrouve Lucius.

Narcissa n’a jamais eu beaucoup d’estime pour son défunt cousin Sirius Black et son autre sœur Andromeda Tonks, parce qu’ils sont des" traîtres à leur sang" désapprouvés par leur famille. Bellatrix et Narcissa ne lui adressent plus la parole et ne l’ont plus jamais revue depuis qu’elle s’est mariée avec le Moldu Ted Tonks. Ted et Andromeda ont une fille, Nymphadora, qui se mari avec le loup-garou Remus Lupin. Lorsqu’elle l’apprend, Bellatrix affirme avec force qu’elle et Narcissa ne considère pas Nymphadora comme leur nièce. Narcissa est nullement affectée par la mort de son cousin Sirius Black, traitre à son sang, et en parle sans regret lorsqu’elle rencontre Harry Potter. Sirius, de son côté, ne ressent que du mépris pour sa famille.

Famille Modifier

Etymologie Modifier

Narcissa serment

Contrairement aux autres membres de la famille Black, Narcissa ne semble pas porter le nom d’une étoile ou d’une constellation. Le nom Narcissa est une dérivée de Narcissus, un personnage sublime mais vain de la mythologie grecque qui a donné son nom au terme narcissisme, qui réfère à la vanité et l’élitisme. Le nom peut aussi tirer son origine de la fleur du même nom, aussi connue sous le nom de Daffodil. Le nom de la plante peut aussi être dérivé du grec narkoa « pour dormir », parlant des propriétés narcotiques.

Anecdotes Modifier

McCrory
David Tom Helen
Jason Helen 2
  • Narcissa Malefoy est interprétée par Helen McCrory dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé et dans les deux parties de Harry Potter et les Reliques de la Mort.
  • Des rumeurs disent que ce devait être Naomi Watts qui devait interpréter Narcissa dans le sixième film, mais cela a été démentit par ses représentants. Alison Doody aurait été considérée pour le rôle. Finalement, en novembre 2007, il est annoncé que Helen McCrory, qui avait d’abord postulé pour le rôle de Bellatrix dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix mais qui est tombée enceinte, aura le rôle de Narcissa.
  • Narcissa n’apparaît pas dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu, et Lucius et Drago sont tous les deux à la Coupe du Monde.
  • Dans le sixième film, c’est Bellatrix qui demande à Rogue de faire le Serment Inviolable, et non pas Narcissa.
  • Le passage chez Madame Guipure n’apparaît pas dans l'adaptation au cinéma et c’est Narcissa qui emmène Drago chez Barjow et Beurk, alors que Drago y va tout seul dans le roman.
  • Dans le huitième film, Narcissa est présente quand Voldemort apprend le vol de la coupe et est horrifiée en voyant le sol de son salon jonché de cadavres.
  • Dans ce même film, elle va de sa propre initiative vérifier si Harry est vivant.
  • Lorsque la bataille reprend, les Malefoy restent à Poudlard jusqu’à la fin dans le roman. Dans le film, Narcissa prend Drago par la main et ils partent du château, suivis par Lucius qui reste un instant à se demander s’il doit rester ou suivre sa femme et son fils. Narcissa est incarnée de façon moins émotionnelle dans les films.
  • Dans les romans, Narcissa a les cheveux blonds. Sur les premières images promotionnelles du film, Helen McCrory à de longs cheveux blonds comme il l’est indiqué dans le livre, mais sur les photos suivantes et dans le film, elle apparaît avec des cheveux noirs et des mèches blondes en dessous. Ses cheveux rendent ainsi distincts les cheveux blonds, caractéristiques des Malefoy, et les cheveux noirs, caractéristiques des Black.

Galerie d'images Modifier

Apparitions Modifier

Narcissa promo HP7 2