FANDOM

Peter Pettigrow est un serviteur de Lord Voldemort. Il est aussi l'un des quatre Maraudeurs, connu dans ce groupe sous le nom de Queudver. C'est lui qui a trahit James et Lily Potter auprès du Seigneur des Ténèbres.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Peter Pettigrow nait en 1959 ou en 1960. Sa mère étant une sorcière, il est soit de sang-mêlé soit de sang-pur. Il effectue sa scolarité à Poudlard de 1971 à 1978 dans la maison Gryffondor. Il se lie d’amitié avec James Potter, Sirius Black et Remus Lupin. Il n’est pas un élève distingué et suit généralement ses amis pour qui il voue une véritable adoration. Ainsi, il parvient à devenir un Amimagus à son tour, bien après James et Sirius, afin de soutenir Lupin dans ses métamorphoses en loup-garou une fois par mois. La petite taille que lui procure sa condition de rat lui permet de s’approcher du Saule cogneur et de l’immobiliser, pour se rendre jusqu’à la Cabane hurlante. C’est de là qu’il tire son surnom de « Queudver », en raison de XXX. A ce titre, il est l’un des auteurs de la carte des Maraudeurs.

Première guerre des sorciersModifier

Il s’engage dans l’Ordre du Phénix pour combattre Voldemort. Mais sa couardise l’entraine sur le chemin de la trahison. Il est choisit comme Gardien du Secret quand James et Lily Potter se cachent de Voldemort à Godric’s Hollow avec le sortilège Fidelitas. C’est une idée de Sirius Black, qui pensait que son choix aurait été une évidence pour le Seigneur des Ténèbres, alors que Peter était moins suspect. Mais c’est en réalité Peter qui informe Voldemort et lui permet de tuer les Potter, avant d’être lui-même victime de son sortilège qui l’anéantit. Sans maître, Peter n’a d’autres choix que de fuir. Il est poursuivit par Sirius Black qui cherche à venger son ami et fait croire à sa propre mort : il se coupe un doigt, unique reste d’un être hypothétiquement disparu, puis s’enfuit sous son apparence d’animagus. Avant cela, il a tué les treize témoins de la scène, faisant croire que Sirius est l’auteur du meurtre.

Entre-deux-guerresModifier

Pour rester en contact avec le monde de la sorcellerie et toujours connaitre els dernières nouvelles, il se fait adopté comme rat par la famille Weasley. D’abord par Percy, puis par Ron qui en hérite lorsqu’il entre à Poudlard. Il est alors nommé Croutârd. Ron ne suspecte jamais la vraie nature de son animal de compagnie. Sa longévité record pour un rat n’est pas sujet à question. Ron le décrit toutefois comme ennuyeux mais lui accorde malgré tout une grande importance. Pourtant, à l’été 1993, Croutârd devient de plus en plus agité et commence à dépérir physiquement. Ron met ceci sur le compte de Pattenrond, le nouveau chat d’Hermione qui poursuit sans relâche le rat. Mais en réalité, c’est la nouvelle de l’évasion de Sirius Black qui l’inquiète. L’idée de subir sa vengeance effraie Pettigrow qui tente de fuir, mais il est sans cesse poursuivit par le chat d’Hermione qui est de mèche avec Sirius. Pour fuir, Pettigrow fait une nouvelle fois croire à sa propre mort en tâchant de sang les draps du lit de Ron, mais il est retrouvé ensuite dans la cabane de Hagrid par Hermione. Cette même nuit, le trio est entrainé dans la Cabane hurlante par Sirius Black, rejoint par Remus Lupin. Ils révèlent au grand jour la vraie nature de « Croutârd » et apprennent à Harry Potter qu’il est le vrai responsable de la mort de ses parents. Pensant que son père n’aurait pas voulu voir ses meilleurs amis se transformer en meurtrier, Harry propose de laisser la vie sauve à Peter et de l’amener aux Détraqueurs, mais cela suffit pour lui permettre de s’enfuir pour de bon. Toutefois, par cet acte, Harry a créé un lien de dette à vie que Peter lui doigt.

Toujours par peur et faiblesse, seuls moteurs de son existence, Pettigrow retrouve Voldemort dans une forêt d’Albanie et le ramène en Grande-Bretagne où ils logent dans son manoir familial. Grâce à Pettigrow, ils ont obtenu des informations de Bertha Jorkins, employée du ministère, qui permettent à Voldemort d’échafauder son plan de retour. En attendant, il continue de vivre sous une forme diminuée, aux soins de Pettigrow qui en est réduit à traire Nagini pour que assurer la survie du Seigneur des Ténèbres. Des mois plus tard, le plan est un succès et Harry Potter se retrouve dans le cimetière de Little Hangleton, où Pettigrow tue Cedric Diggory pour éviter les témoins ennuyeux, et fait renaître Voldemort. Pour cela, il fait don de sa chair, nécessaire à la potion. Pour le récompenser de ses services, Voldemort lui offre une main de verre qui remplace la main meurtrie.

Deuxième guerre des sorciersModifier

Son rôle par la suite est ingrat. Voldemort a conscience que c’est la peur qui motive Queudver et non la loyauté. Il est affecté au service de Severus Rogue, en qui Voldemort place une très haute confiance, mais ce dernier se venge de son enfance en astraignant Queudver à effectuer les tâches ménagères dans sa maison. Il ne participe plus aux plans du Seigneur des Ténèbres et essaye tant bien que mal de se renseigner.

Après cela, son rôle consiste à surveiller les derniers prisonniers de Voldemort, notamment Ollivander, au manoir des Malefoy. En mars 1997, un gang de Rafleurs se présente avec des captures parmis lesquelles Harry Potter. Harry et Ron Weasley sont enfermés avec les autres dans la cave, mais les bruits qu’ils émettent poussent Lucius Malefoy a envoyer Queudver vérifier. En voyant les prisonniers s’évader, il tente de les en empêcher mais il est plaqué au sol et réduit au silence. Au moment où il s’apprête à tuer Harry, il se voit rappeler sa dette de vie. Alors, au moment où il retire sa main de verre, cette dernière vient inexorablement lui serrer le cou pour l’étrangler, sans que les efforts combinés de Harry et Ron n’inverse la tendance…

Apparence physique Modifier

Personnalité Modifier

Il est surtout très lâche.

Compétences magiques Modifier

Anecdotes Modifier

Au cinéma Modifier

Il est interprété par Timothy Spall.

Apparition Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard