FANDOM

Hagrid.JPG

Rubeus Hagrid

Rubeus Hagrid, communément appelé Hagrid, est le gardien des Clés et des Lieux à Poudlard. Cela signifie qu’il en est le garde-chasse. C’est un poste qui lui est attribué par Albus Dumbledore après que son exclusion du système scolaire fut prononcée. Depuis, il tient Dumbledore en grand respect.

Il est celui qui permet d’entrer et de sortir du château. Il accueille les élèves de première année à la gare et leur fait traverser le lac jusqu’à l’école, s’occupe des taches extérieures comme l’entretien botanique ou le soin aux créatures magiques. Il cultive en effet une affinité envers les créatures.

Biographie Modifier

Scolarité à Poudlard Modifier

Hagrid effectue ses études à Poudlard. Dès sa scolarité, il manifeste un intérêt familier pour les créatures aussi dangereuses soient-elles. C’est ainsi qu’il élève des bébés loups-garous sous son lit ou bien part combattre des trolls dans la Forêt interdite. Il élève aussi une accromentule, Aragog, qu’il cache dans un cachot du château. L’ouverture de la Chambre des Secrets lors de sa troisième année cause la mort d’une élève dans les toilettes. L’école risque de fermer. Alors, Tom Jedusor, qui refuse cette solution, dénonce Hagrid comme le fauteur de troubles, et fait passer Aragog pour le monstre de Serpentard. Bien que Hagrid ne soit nullement l’héritier du fondateur de l’école, le directeur Dippet choisit de le renvoyer. Seul le professeur Dumbledore croit en l’innocence de l’élève. Il convainc Dippet de garder Hagrid comme garde-chasse.

Protection de Harry Potter Modifier

Au soir de Halloween 1980, il est envoyé à Godric’s Hollow par Albus Dumbledore pour retrouver le jeune Harry Potter, unique survivant chez les Potter de l’attaque de Voldemort plus tôt dans la soirée. Il se voit prêter une moto par Sirius Black et rejoint les professeurs Dumbledore et McGonagall à Little Whinging pour déposer le nourrisson sur le seuil de la porte des Dursley, la seule famille qui reste à Harry.

En juillet 1991, Hagrid est envoyé par Dumbledore pour informer Harry Potter de son admission à l’école Poudlard. Il le retrouve dans une cabane au sommet d’un rocher, avec la famille Dursley qui lui a tout caché de ses origines et qui a falsifié la réalité des faits si nécessaire. Après une furie contre eux, Hagrid révèle à Harry sa condition de sorcier. Il l’emmène ensuite à Londres faire l’achat de ses fournitures scolaires et l’aider à se familiariser avec le monde de la magie (la monnaie, les maisons de Poudlard,…).

Année scolaire 1991-1992 Modifier

Hagrid est de ceux qui doivent protéger la Pierre philosophale. Il confie son chien à trois têtes, Touffu, à Dumbledore pour qu’il garde la trappe des sous-sols où est caché l’objet. Mais la maladresse de Hagrid fait capoter le plan. Une conservation avec un étranger dans une taverne lui fait révéler, sous l’effet de la boisson, la façon de neutraliser sa créature. Il y gagne en échange un œuf de dragon qu’il fait éclore et élève lui-même. Mais le danger que représente l’élevage d’un dragon et son interdiction obligent Hagrid à céder quand Harry et ses amis lui demandent de le faire partir dans un élevage de Roumanie. Aussi, il révèle au trio les différents protecteurs de la Pierre. Ainsi, Quirinus Quirrell et le trio ont suffisamment d’informations pour s’aventurer chacun dans les sous-sols et reprendre la Pierre pour ses raisons. Hagrid s’était montré méfiant sur les soupçons du trio vis-à-vis du professeur Rogue, mais leur victoire contre Quirrell fait regretter son attitude à Hagrid. En fin d’année, il rend visite à Harry à l’infirmerie pour s’excuser.

Année scolaire 1992-1993 Modifier

Cette nouvelle année scolaire est marquée par des événements qui ne sont pas sans rappeler son passé à Hagrid. L’ouverture de la Chambre des Secrets est la cause d’une série d’agression contre des élèves nés-Moldus. Au bout d’un certain nombre, le ministre de la Magie Cornelius Fudge fait le déplacement à Poudlard pour amener Hagrid à la prison d’Azkaban. Cette arrestation n’est effectuée qu’à titre préventif, et ce malgré l’opposition de Dumbledore. Pour prouver son innocence, le garde-chasse conseille avant de partir à Harry et Ron de « suivre les araignées ». Elles les conduisent devant Aragog dans la Forêt interdite qui apporte une nouvelle fois la preuve de l’innocence de Hagrid. Les recherches du trio permettent de localiser la Chambre, de trouver le coupable, et de tuer le vrai monstre de Serpentard, un Basilic. Cette espèce craint le chant du coq, ce qui explique pourquoi Hagrid retrouvait régulièrement les coqs de son jardin morts. En fin d’année scolaire, il est libéré et rentre à Poudlard.

Apparence physique Modifier

Hagrid est reconnaissable à sa taille largement supérieure à la moyenne. Son visage est entouré de longs cheveux noirs hirsutes et d’une barbe broussailleuse qui le cache en partie. Ses yeux en forme de scarabée sont noirs et brillants, et sont surmontés d’épais sourcils.

Personnalité Modifier

L’apparence intimidante de Hagrid est trompeuse. Il est en réalité un être sensible au grand cœur. Il est très touché par l’amitié que peut lui porter Harry ou bien par la confiance exceptionnelle que lui accorde Dumbledore. Il est aussi très maladroit. Son manque de perspicacité à certains moments ou bien sa gaucherie sont sources d’ennuis, comme son exclusion du système scolaire et la révélation de la façon de neutraliser son obstacle de la Pierre philosophale. Il est également adorateur des animaux (son molosse Crockdur) et des créatures magiques en tout genre (Touffu le chien à trois têtes, Nobert le dragonneau,…).

Compétences magiques Modifier

Depuis qu’il a été exclu du système scolaire, Hagrid est toléré dans le monde des sorciers mais n’a officiellement plus le droit de pratiquer la magie. Cela ne l’empêche pas d’avoir vraisemblablement caché les morceaux de sa baguette dans son parapluie rose délabré et d’en faire usage si nécessaire. Mais sa véritable force est physique.

  • Métamorphose : il parvient à faire apparaitre une queue en tire-bouchon sur le derrière de Dudley Dursley.
  • Enchantements : il met en marche une embarcation moldue d’un simple coup de parapluie.
  • Magie informulée : son sortilège de métamorphose est lancé sans prononcer l’incantation.
  • Soins aux créatures magiques : bien qu’il ne soit pas conscient des dangers que représentent certaines bêtes, il possède des connaissances élargies en la matière. Il connait les caractéristiques des chiens à trois têtes (leurs faiblesses par exemple), l’élevage des dragons (leur éclosion, leu nourriture) et leurs soins (licorne de la Forêt interdite). Il s’est également familiarisé avec d’autres bêtes pendant sa scolarité (accromentules, loups-garous, trolls).
  • Transport magique : à moins que ce ne soit automatique chez la moto de Sirius Black, Hagrid l’a ensorcelée de manière à la faire voler.
  • Force physique : Rubeus Hagrid est doué d’une puissance physique hors norme. Il peut forcer une porte sans difficulté ou plier le fusil de Vernon Dursley. Il utilise aussi une arbalète pour sa défense.

Relations avec… Modifier

…Harry Potter Modifier

Hagrid est une sorte de figure paternelle pour Harry Potter. Il est celui qui est allé le chercher à Godric’s Hollow peu après le meurtre de ses parents et l’a déposé sur le seuil de la maison des Dursley pour qu’il y grandisse et y soit élevé. C’est aussi lui qui le rencontre à ses onze ans pour lui révélé ses talents de sorciers et lui faire découvrir le monde de la Magie (Chemin de Traverse, Gringotts). Au cours de sa scolarité, Harry peut compter sur Hagrid pour lui être une figure amicale. Le gardien est de ceux que Harry apprécie le plus au château, un ami sympathique et chaleureux. Il va d’ailleurs régulièrement, avec Ron Weasley et Hermione Granger, boire du thé chez lui.

…Albus Dumbledore Modifier

Rubeus Hagrid porte un immense respect pour Albus Dumbledore, le directeur de l’école. Il lui est reconnaissant d’avoir cru en son innocence quand Tom Jedusor lui a fait porter la responsabilité de l’ouverture de la Chambre des Secrets. Cette confiance est réciproque car Dumbledore assure sans ciller qu’il n’hésiterait pas à lui confier sa propre vie en cas de danger.

Anecdotes Modifier

  • Sa baguette : Chêne, 40 centimètres, assez flexible (cassée en deux morceaux contenus dans son parapluie rose).
  • Hagrid possède un manteau noir aux multiples poches dans lesquelles il garde une foule d’objets : trousseaux de clés, produit contre les limaces, pelottes de ficelle, bonbons à la menthe, sachets de thé.
  • Bien qu’il ne le fasse qu’une seule fois et avec la peur, il est l’un des rares à avoir prononcer le nom de Voldemort : lorsqu’il doit ramener Harry dans le monde des sorciers et qu’il lui explique les raisons de sa célébrité.

Apparitions Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard